Dessin et humour sur quatre roues

piaf 2cv Quoi que l'on puisse dire sur la somme colossale de malheurs engendrés par l'utilisation de l'automobile, tant en ce qui concerne la pollution de nos villes et de nos campagnes que pour l'ensemble des problèmes liés à la sécurité routière, ce moyen de locomotion est bien pratique et jouit encore pour quelque temps encore, je l'espère, d'un "capital sympathie" non négligeable pour peu que l'on traite de véhicule automobile soit ancien soit, plus prosaïquement, sortant de l'ordinaire.

Au palmarès de ces voitures sympathiques, la 2cv Citroën peut postuler à la première place ou, tout du moins, à l'une des toutes premières. Très présente sur nos routes et chemins durant les près de quatre décennies durant lesquelles elle a été produite, elle continue à sillonner, par la grâce d'inconditionnels ou de collectionneurs, nos régions.

2cv demenagement

Souvent, pour illustrer des cartes postales ou pour les documents d'un club, mais aussi pour mon simple plaisir, je m'amuse à dessiner ce parapluie sur quatre roues, comme la légende prétend qu'elle fut nommée.

À voir les deux exemples que je vous propose, vous pourriez penser que je ne sais dessiner que cette automobile populaire. Il n'en ai rien mais je dois reconnaître qu'il me plaît tout particulièrement de la dessiner. Tenez, le dessin qui suit a été commandé par une personne amoureuse de la 2cv qui cherchait un moyen de communiquer sa nouvelle adresse (et prévenir de son déménagement par le fait) en conciliant sa passion pour la petite Citroën et une pointe d'humour.

Sur les routes dans tous les états possibles, je peux aussi imaginer une automobile qui irait à la poursuite du Nautilus en faisant un clin d'œil à Jules Verne. Et pourquoi ne serait-ce pas (encore) une 2cv ? Je vous laisse découvrir d'autres dessins — mais aussi des photographies — d'automobiles sur mon blog.

2cv sous marin