Motos et dessin humoristique, l'accord parfait

motogaz Pour commencer, vous dessinez deux cercles pas trop parfaits. Voilà les roues. Ensuite, vous ajoutez les éléments qui constituent une motocyclette digne de ce nom. Vous posez un personnage sur l'ensemble et vous obtenez un ravissant dessin plein d'humour qui plaît au plus grand nombre.

Réalisées pour mon plaisir personnel, pour des clubs de moto ou pour illustrer des affiches d'événements tel que le Téléthon, ces petites motos sont avant tout le moyen de provoquer un sourire et de la bonne humeur.

Par choix, je m'attache à inventer des machines "improbables" sorties allez savoir comment de mon imagination. Je ne me refuse rien. Les solutions techniques les plus absurdes ont souvent ma préférence.

Ce que j'aime, c'est bourrer les dessins de détails multiples. La seule responsable de ces élucubrations dessinées est cette imagination que je laisse filer à son gré au fur et à mesure que le crayon court sur la feuille de papier.

Pour voir plus de ces motocyclettes dessinées, je ne peux que vous enjoindre à aller les regarder sur mon blog. Bien sûr, vous pouvez me passer commande d'un dessin en particulier en me contactant en utilisant le formulaire adéquat.

En règle générale, les dessins sont réalisés selon une méthode traditionnelle, au pinceau et à l'encre de chine. Ce n'est que pour l'éventuelle mise en couleurs que je passe à l'ordinateur.

martinies hiver crayon martinies hiver


Dessin et humour sur quatre roues

piaf 2cv Quoi que l'on puisse dire sur la somme colossale de malheurs engendrés par l'utilisation de l'automobile, tant en ce qui concerne la pollution de nos villes et de nos campagnes que pour l'ensemble des problèmes liés à la sécurité routière, ce moyen de locomotion est bien pratique et jouit encore pour quelque temps encore, je l'espère, d'un "capital sympathie" non négligeable pour peu que l'on traite de véhicule automobile soit ancien soit, plus prosaïquement, sortant de l'ordinaire.

Au palmarès de ces voitures sympathiques, la 2cv Citroën peut postuler à la première place ou, tout du moins, à l'une des toutes premières. Très présente sur nos routes et chemins durant les près de quatre décennies durant lesquelles elle a été produite, elle continue à sillonner, par la grâce d'inconditionnels ou de collectionneurs, nos régions.

2cv demenagement

Souvent, pour illustrer des cartes postales ou pour les documents d'un club, mais aussi pour mon simple plaisir, je m'amuse à dessiner ce parapluie sur quatre roues, comme la légende prétend qu'elle fut nommée.

À voir les deux exemples que je vous propose, vous pourriez penser que je ne sais dessiner que cette automobile populaire. Il n'en ai rien mais je dois reconnaître qu'il me plaît tout particulièrement de la dessiner. Tenez, le dessin qui suit a été commandé par une personne amoureuse de la 2cv qui cherchait un moyen de communiquer sa nouvelle adresse (et prévenir de son déménagement par le fait) en conciliant sa passion pour la petite Citroën et une pointe d'humour.

Sur les routes dans tous les états possibles, je peux aussi imaginer une automobile qui irait à la poursuite du Nautilus en faisant un clin d'œil à Jules Verne. Et pourquoi ne serait-ce pas (encore) une 2cv ? Je vous laisse découvrir d'autres dessins — mais aussi des photographies — d'automobiles sur mon blog.

2cv sous marin


 

Dessins humoristiques de véhicules utilitaires

camion demenagement De Jean Gabin dans "Gas-Oil" de Gilles Grangier à Jean-Paul Belmondo dans "Cent mille dollars au soleil" de Henri Verneuil en passant par "Le salaire de la peur" de Henri-Geoges Clouzot avec Yves Montand, les camions ont su se faire une place dans l'inconscient collectif. Ici, loin des douces effluves fleuries, ce sont les odeurs tenaces de cambouis et de moteur Diesel surchauffé qui guide nos narines.

Comme pour les automobiles ou les motocyclettes, mes goûts vont vers le véhicule ancien revisité. On pourra reconnaître ici un Renault 2t5. Et pourquoi le nier ? Ce petit camion de la Régie Nationale des Usines Renault a circulé dans tout le pays pour livrer tout ce que l'on pouvait avoir à transporter d'un point à un autre.

camion bizarre

Une autre gamme de véhicules, plus bucoliques peut-être, m'intéresse. C'est celle des tracteurs agricoles ! Ah ! Le "poum-poum" régulier d'un vénérable Société Française Vierzon ou le charme désuet d'un Mc Cormick. Tout ceci ne peut décidément pas me laisser de glace.

tracteur


 

Dessin humoristique


sorcierDes véhicules divers et étonnants, mais pas que cela. Je dessine aussi des personnages humoristiques, des animaux, des "humains" ou des être bizarres.

Je réalise des dessins humoristiques pour les professionnels de l'édition et particulièrement pour ceux de l'édition de cartes postales humoristiques mais aussi pour les entreprises, les associations et les particuliers.

 jamon fumada

Graphiste et illustrateur depuis plus de 20 ans, je suis établi en Dordogne, à Azerat et travaille, grâce à la magie d'Internet, avec la France entière. Il m'est arrivé d'avoir quelques clients en dehors des limites territoriales mais ne nous voilons pas la face, ça a été très occasionnel.

detectiveBien entendu, je me plie aux exigences de ma clientèle et calibre mon humour aux attentes exprimées. J'aime établir une relation de coopération pour répondre au mieux aux aspirations et aux idées à exprimer. Pour y parvenir, je présente presque toujours des premiers croquis, des crayonnés, pour garantir que l'esprit est bien respecté.

peste chasse